Ma pratique clinique

Étant spécialisée en psychopathologie, je peux conduire une démarche diagnostique et proposer une prise en charge de nombreux troubles psychiques (troubles dépressifs, anxieux, du comportement alimentaire, de la personnalité, de stress post-traumatique, TOC et addictions). La psychothérapie peut être exclusive ou doublée d’un accompagnement médical quand cela est nécessaire. Mon approche de la santé mentale est principalement centrée sur l’identification des ressources, et consiste à vous aider à trouver les outils pour faire face aux difficultés et à leurs conséquences dans votre vie, et ainsi gagner en autonomie et en qualité de vie.

Le format et le contenu d’un suivi dépend grandement de la personnalité du/de la praticien-ne ainsi que de ses approches théoriques. Ainsi il n’est pas rare qu’un-e patient-e soit insatisfait-e du travail entamé avec un-e professionnel-le et se tourne vers un-e collègue avec qui les choses se passeront bien mieux. La meilleure façon de savoir si un-e praticien-ne vous convient est de vous demander si vous lui faites confiance et si vous avez l’impression de progresser dans votre démarche. Si la réponse à l’une de ces questions est non, il est possible que vous n’ayez pas encore rencontré le/la professionnel-le qui vous convient.

En ce qui me concerne, j’ai une approche de la psychologie intégrative, collaborative et centrée sur les ressources.

Une approche intégrative

Cela signifie que j’utilise dans ma pratique des outils théoriques et thérapeutiques issus de plusieurs écoles de pensée de la psychologie. Spécifiquement, je me réfère aux approches TECC, systémique, humaniste et narrative.

  • Les Thérapies Emotionnelles, Cognitives et Comportementales sont une branche de la psychologie qui s’intéresse aux liens entre les émotions, les pensées et les comportements. Elle cherche à identifier les émotions, pensées et comportements «problèmes » et leur fonction dans le psychisme et l’environnement de l’individu, puis à les modifier en proposant des alternatives plus adaptées et efficaces. Cette approche a démontré scientifiquement son efficacité sur plusieurs troubles de santé mentale. Toutefois son application stricte demande une certaine rigueur pendant et entre les séances, avec la mise en place d’un protocole thérapeutique et des exercices à domicile.

  • La psychologie systémique considère qu’un « problème » n’est jamais issu d’un individu seul mais qu’il a une fonction dans l’interaction entre l’individu et son contexte social et/ou familial. La thérapie systémique cherche donc à modifier les modes de communication, les règles relationnelles et les rôles attribués à chacun au sein d’un système (couple, famille, institution, etc.) pour apporter plus de souplesse et permettre au « problème » de ne plus être nécessaire au fonctionnement du système. Bien qu’elle ait été développée pour de la thérapie familiale, cette approche peut être utilisée en thérapie individuelle, en amenant une personne à questionner ces interactions et à apporter des changements dans son propre comportement qui auront des répercussions sur le système dont elle fait partie.

  • La psychologie humaniste fait le postulat que chaque personne a le potentiel d’évoluer positivement si elle fait des choix autodéterminés et authentiques. Les thérapies humanistes sont basées sur la bienveillance inconditionnelle et la non-directivité. Cela signifie que c’est le/la patient-e qui décide des sujets et du rythme de la thérapie. L’objectif principal du/de la thérapeute est d’accompagner le/la patient-e dans l’interrogation de ses représentations et dans la recherche de solutions plus créatives qui permettent de développer ses potentiels et atteindre un mieux-être.

  • Enfin, l’approche narrative est une approche postmoderne qui ne cherche pas à identifier de « problème » chez l’individu ou de « vérité » sur sa vie, mais à redéfinir les histoires de vie et les difficultés actuelles en des termes nouveaux qui permettent au/à la patient-e de reprendre possession de son histoire et de reprendre action sur sa vie actuelle et future.

Ces différentes approches sont parfois complémentaires, parfois contradictoires. Le choix de l’une, l’autre ou plusieurs de celles-ci se fait ensemble, dans une démarche collaborative.

Une approche collaborative

Comme chaque professionnel-le, je travaille au sein d’un cadre fixe, consistant de mon lieu d’exercice, mes horaires, mes tarifs et des règles de déontologie qui régissent ma pratique. Cependant, je pars du postulat que chacun est l’expert de soi-même. Ainsi la construction du travail thérapeutique au sein de ce cadre fixe se fera ensemble au fur et à mesure des séances et c’est au sein de cette conversation que nous définirons les cibles thérapeutiques et les approches et outils qui vous conviennent.

Par ailleurs, la fréquence des rendez-vous est variable et sera déterminée ensemble lors du premier rendez-vous en fonction de vos attentes, de vos besoins, des objectifs thérapeutiques déterminés ensemble et de nos disponibilités respectives, et pourra être réévaluée dès que besoin.

Une approche centrée sur les ressources

Souvent quand une personne va mal ou se sent bloquée, elle a tendance à se concentrer sur les éléments négatifs et à se sentir désespérée et incompétente. Pourtant nous avons tous des forces et des ressources qui peuvent être de très bons outils de changement quand nous arrivons à les mobiliser. En tant que thérapeute, mon objectif est de vous accompagner dans l’identification et le développement de vos ressources internes et externes (c’est-à-dire celles qui vous sont inhérentes et celles qui sont disponibles dans votre environnement) dans la perspective de vous permettre de devenir plus autonome dans la gestion de votre santé mentale.

La profession de psychologue étant soumise au secret professionnel, les contenus de nos entretiens et contacts sont confidentiels. Toutefois, il me semble dans certain cas pertinent d’inclure dans notre démarche thérapeutique des personnes ressources, typiquement les parents pour les personnes mineures et les médecins traitant-e-s, mais parfois également d’autres professionnel-le-s de santé et membres de l’entourage. Cette démarche se fera toujours avec votre consentement et en vos termes. Les conditions exceptionnelles de levée du secret professionnel seront discutées lors de notre premier rendez-vous.